Evénements

Bonne et heureuse année 2019

Chers Donkafelers,
La fine équipe transmet, à vous et vos familles, ses meilleurs voeux en cette nouvelle année. Nous saisissons l’occasion pour vous réitérer nos sincères remerciements pour votre incroyable soutien dans l’aventure à laquelle nous vous conviions en lançant officiellement cette plateforme en Décembre 2017. En rejoignant la communauté, vous avez posé votre pierre à l’édifice du projet qui nous anime. Nous nous sentons reconnaissants pour la force que vous nous procurez et nous engageons à nous en montrer dignes par l’application que nous mettons dans notre travail au quotidien.

Retrospective 2018

2018 fut une année riche où nous avons travaillé à poser les fondations du projet Donkafele.com.

Retour sur ses faits marquants :

02 Décembre 2017 –  Lancement officiel de la plateforme : Animés par la volonté de réunir la jeunesse autour de centres d’intérêt variés (mode, cinéma, musique, art sous ses autres formes, etc..) nous lancions le site internet Donkafele.com. La plateforme disposait à son lancement de :

  • Une Boutique : Au Sénégal, pour s’habiller il y a peu de choix : soit se rendre dans une boutique physique/en ligne (relativement cher, expérience insuffisante dans le choix des produits pour s’habiller différemment) ou dans un marché hebdomadaire (moins cher mais long et fastidieux, nécessite de la recherche ce qui limite l’expérience dans le choix des produits de qualité). La boutique se veut être une alternative. Aujourd’hui, avec le développement du numérique au Sénégal, l’objectif du site est d’être une plateforme incontournable pour les amoureux du shopping à la recherche de produits vestimentaires tendance et de qualité. La boutique se présentait en un espace unique proposant des produits issus de la friperie puis (re)conditionnés. (En savoir plus)
  • Un Blog : où sont traités dans des billets et articles des News relatives à la plateforme mais également des conseils et astuces pour s’habiller différemment.
  • « Le Mur » : Entrée vers la boutique , Le Mur présente des profils intéressants en tête d’affiche et se veut être une véritable vitrine de la plateforme.

05 Mai 2018 – Catégorisation de la boutique : La boutique connaissait une restructuration qui s’inscrit dans notre ambition d’évolution et notre volonté à diversifier le contenu proposé. La boutique se présentait dorénavant sous trois catégories.

  • La catégorie « Super Ballot » : regroupant des produits de qualité chinés dans la friperie, triés avec application et un travail exigeant de recherche, puis (re)conditionnés. (En savoir plus)
  • La catégorie « More Sape » : regroupant des articles neufs en nombre limité.
  • La catégorie « Designers » dans sa phase pilote : regroupant en série limitée des produits de créateurs indépendants de la place et visant à promouvoir le “Made in Senegal”.

19 Août 2018 – Lancement de la capsule SURPLACE : Avec une volonté d’enrichir notre offre éditoriale nous lancions SURPLACE. Il s’agit de capsules vidéos qui font re-découvrir via notre chaîne Instagram (IGTV), chaque 2 semaines, des invités à travers des questions fun et très inattendues. Ce concept se veut animer les saisons estivales chez Donkafele et la première saison pilote de 5 épisodes avait pour invités Ndagou Ndiaye (@little_thingsdk), Jessica Loraine Monteiro (@iamjessicaloraine) , Papa Ibrahima Ndome (@papa_iceberg), Fatima Zahra Ba (@sofatoo) et Aida Sock (@aidasock).

Octobre 2018 – Octobre Rose chez Donkafele : Au mois d’Octobre, les initiatives se multiplient dans le monde pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein chez la femme et pour récolter des fonds pour la recherche scientifique et le soutien des malades. Pour soutenir la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA) dont nous nous sentons proches avec les actions qu’elle mène dans le cadre de la lutte contre le cancer, nous nous étions engagés à leur reverser 50% des ventes enregistrées durant tout le mois d’Octobre.

1er Novembre 2018 – Liste de diffusion sur WhatsApp : En plus de la Newsletter, nous lancions une liste de diffusion sur WhatsApp pour être encore plus proche de la communauté. La liste de diffusion donne l’avantage d’être au courant des derniers arrivages, de nos dernières publications (conseils, astuces, news…) et offres exclusives.

23 Novembre 2018 – Green Friday chez Donkafele : Contre The Black Friday, toute la journée du 23 Novembre nous fermions la boutique.

25 Novembre 2018 – Soutien contre les violences faites au femmes : Nous prenions la parole devant la caméra sur nos réseaux sociaux pour manifester notre soutien contre les violences faites au femmes ici chez nous, en Afrique et partout dans le monde. Cette prise de parole s’inscrivait dans la campagne de sensibilisation sous le mouvement Doyna initié par la créatrice Fatima Zahra Ba (So’Fatoo).

22 Décembre 2018 – Donkafele au Pop my Day 2018 : Nous offrions à la communauté l’occasion de nous rencontrer lors de l’expo-vente Pop my Day & Beauty Lab qui se tenait dans le Jardin Keur Mamie Charlotte (Almadies, Dakar) aux côtés de créateurs indépendants de la scène locale, une opportunité pour nous d’échanger avec le public sur notre travail et nos ambitions pour le développement du secteur culturel et créatif dakarois. C’était également pour nos fidèles clients et les amoureux de la SAPE & VINTAGE l’occasion, pour la première fois, d’acheter physiquement nos pièces uniques disponibles dans la boutique en ligne.

Perspectives pour 2019

L’aventure se poursuit et nos perspectives pour 2019 visent à consolider les fondations de l’année 2018. Elles sont entre autres :

  • Agrandir la communauté ;
  • Enrichir l’offre dans « More Sape » ;
  • Lancement officiel de « Designers » ;
  • Reconduire l’émission SURPLACE ;
  • Tenir des ventes privées…

Nous comptons sur votre indéfectible soutien car ces réalisations ne sauraient avoir une portée sans vous. Que 2019 nous soit favorable !